Principes Généraux :
- Le certificat médical est obligatoire pour cette discipline. Il peut être fait par votre médecin de famille qui doit utiliser obligatoirement le modéle FFESSM ci dessous dans la rubrique Documents
- Bien sûr, il est fortement conseillé de vous adresser à un spécialiste de la plongée, un médecin fédéral, consultez le site de la FFESSM
- La plongée scaphandre est autorisée à partir de 8 ans.
- Pour faire plonger les enfants, la température de l’eau ne doit pas être inférieur à 12° C.
- Jusqu’à 12 ans, une seule plongée par jour autorisée.
- Obligation de faire appel à un médecin fédéral pour la plongée Handisub.
Plongée Exploration Jeunes :
- Pour les enfants de 8 ans faisant seulement un baptême, un pack découverte ou un PE12, pas de certificat médical.
- Pour les enfants de 8 à 14 ans, tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM.
- Pour les enfants âges de 12 ou 13 ans et titulaire du Niveau 1, tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM.
Plongée Formation Jeunes :
- Pour les enfants âgés de 8 à 14 ans et préparant le niveau, Bronze, Argent et Or, le certificat médical (CACI) peut-être délivré par tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM.
- Pour les jeunes à partir de 14 ans, préparant le Niveau 1, Niveau 2, le certificat médical (CACI) peut-être délivré par tout médecin, qui devra rédigé son certificat sur le modèle FFESSM.
- Bien sûr, il est fortement conseillé de vous adresser à un spécialiste de la plongée, un médecin fédéral, consultez le site de la fédération FFESSM
Certificat médical et CoViD-19
Le Ministère des sports :
- Impose une consultation médicale pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19) avant la reprise de l’activité sportive.
- Conseille une consultation médicale pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique.
La Commission Médicale et de Prévention Nationale de la FFESSM préconisons une visite (ou une téléconsultation) médicale de reprise de vos activités fédérales, même si vous n’avez pas eu de signe de Covid-19 :
- En particulier si vous êtes en ALD, en surpoids ou si vous avez plus de 65 ans (afin d’envisager les risques spécifiques face à l’épidémie de Covid-19)
- En particulier si vous êtes suivi pour un problème de santé chronique : il faut vous assurer que votre pathologie est stable.
Documents :